750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Imane cuisine
11 septembre 2008

Ftat Chatba

Ftat Chatba, (ftat : ce sont les miettes, et chatba : c'est l'endroit duquel les filles apportent du bois de cuisson dans la campagne) mais là c'est une soupe marocaine trés ancienne, c'est comme la paella, on y met tout, aussi dans cette soupe on met un peu de tout mais l'astuce c'est dans la pâte, c'est une façon dont les grands mères préparaient les pâtes fraîches, mais leurs petites filles (nous) par ignorance de la façon de préparer la pâte, on peut mettre des coquillettes mais moi je suis ancienne, je fais la pâte comme la prépare ma mère

Dans la cocotte, mettez 1 càc graines de cresson (hab rchad) + 125g lentilles  + 125g fèves secs + 1 càs fenugrec + 1 oignon râpé + 3 tomates râpées

Ajoutez 5 càs persil et coriandre hachée + 1 gousse d'ail écrasé + 1 càc sel + 1/2 càc poivre + 1 càc curcuma + 1/2 càc gingembre + 1 càc smen + 4 càs huile, mélangez et ajoutez 2,5 litres d'eau, laissez bouillir et fermez la cocotte et laissez cuire 20min

Durant ce temps, prenez 100g de farine, mettez la dans un saladier et ajoutez 1 à 2 càs d'eau et travaillez avec les deux mains de sorte que vous formez de petites pâtes ou de grands grumeaux

Au bout de 20min, ouvrez la cocotte, ajoutez 1 càs de concentré de tomate (facultatif) et 1 càc de Msakhen(*) et la pâte, tout en mélangeant, continuez de remuez encore 20min pour que la pâte cuisse

Servez bessaha wa raha

Bessaha wa raha

(*) Msakhen ou Lamsakhen : ce sont un mélange d'épice et non pas une seule, existe au maroc et nul part ailleurs, j'ai une forte demande pour cet épice, mais je vous demande de m'excuser vous toutes parce que je ne peux vous satisfaire toutes du fait que le prix d'envoi des colis du maroc via les autres pays coûte bcp mais pas l'épice, c'est pourquoi, je suis entrain de faire une petite recherche chez les femmes âgées et les commerçants pour vous mettre la recette, comme ça vous la préparez chez vous

Pour celles qui ne la connaissent pas, alors ces épices sert aux femmes stériles et qui veulent avoir des bébés, mais chez nous au maroc, on y met dans la soupe, rfissa, couscous et autre chose surtout quand il fait froid parce qu'elle fait surchauffer le corps.

Publicité
Commentaires
O
c'est une occasion de préparer cette soupe, vraiment c trés bon
O
salam imane,<br /> <br /> tu m'épate toujours avec tes bonnes recettes de grand-mère et tes ptites astuces,j'aime beaucoup ton blog pour ça!!<br /> <br /> bravo pour cette bonne recette de soupe que je ne connaissais pas,elle à l'air délicieuse!!!<br /> <br /> a bientot,<br /> <br /> oumsamy.
Y
je ne connaissais pas cette soupe et elle me donne bien envie de la faire rapidement! merci pour ton partage et continue!!
M
c'est une nouvelle recette pour moi,car je ne l'ai jamais faite,ça devrait être très bon,tbarkllah 3lik. à essayer!
B
oui c'est recette trés original, nous on l'appelle aussi tamhalbat, il y'a une autre facon c'est au lieu de tomate on met le lait , walah ca me rappelle follement mon enfance, mtn chez moi les enfant sont troooop gatée ils refusent de monger ftate chatba et ce me fait de la peine, merci tu est trop généreuse imane, pour labhar je suis partis a wajda, on nous a donnés un chalet prés de la plage labas, pour tétouan j'ai voyagés trois jour pour voir juste ma mére, iwa pour l'autre partie des vacances loussti kanat dayra laarsse iwa kount hassla kif dima fi lhalwa ou f rassi , c'est tous ce qui c'est passée durant l'été pour plus de détail ila fik mai jamaa alik bil msn, kbal mananssa, kan l'ordi khassar bkaou mes fils wahad yachaal ou wahad yatfi hta skat bi mara, la carte mére khasrate , iwa kamli min andak a hbiba, bisous a rayane ou thalai fi rassak( rani mzala baida kanchakchak)
Publicité