750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Imane cuisine
4 mai 2008

Charlotte aux deux mousse : Orange chocolat

Voilà la charlotte que j'ai fait à l'occasion de la journée mondiale de la femme, je vous ai promis de mettre la recette, chose promise chose faite, au premier, je voulais confectionner une charlotte orange, l'orange est une feminine comme la femme mais quand j'ai préparé la première mousse, le gateau n'etait pas rempli, je devais mettre une deuxième mousse, je pense, je n'ai que le chocolat et sachant que c'est fait un bon mariage alors mariant les le jour de la femme

Je commence par la mousse à l'orange :

Faites battre 3 jaunes d'oeuf avec 125g de sucre semoule

Faites chauffer 25cl de jus d'orange

Ajoutez 30g de maïzena et le zeste râpé d'une orange et d'un citron au mélange oeuf sucre

Hors du feu, ajoutez le jus d'orange sur le mélange oeufs et mélangez constamment, mettez sur feu doux et remuez pour avoir une crème orange comme sur la photo

Montez 250g de crème fraiche en chantilly avec 1 càs de sucre glace

Montez les 3 blancs d'oeufs en neige

Faites dissoudre 1 cs de gélatine dans 3 càs d'eau puis mettez sur feu doux et ajoutez à la crème à l'orange, puis ajoutez cette crème à la chantilly et battez juste un peu pour mélanger et ajoutez les blancs d'oeufs montés en neige et mélangez doucement

Alingez les boudoirs et coupez les extrimités comme sur la photo (je peux pas vous dire combien parce que chaque moule doit comprendre un certain nombre mais pour moi 32 mais je n'ai utilisé que 26 et j'ai râté 6, mon moule est de 24cm), mouillez les dans un jus d'orange ou simplement dans un sirop d'eau et sucre

Charlotte_a_l_orange_006_

Mettez les boudoirs dans les parois d'un moule à charnière et serrez les

13_05_08_033_

Versez la mousse et egalisez la surface et mettez dans le réfrigérateur

Préparez la mousse chocolat

Faites fondre au bain marie 100g chocolat noir avec 1 càs de beurre, ajoutez 1 càc nescafé (facultatif)

 

Montez 250g de crème fraiche en chantilly ferme avec 1 càs sucre glace et ajoutez le chocolat fondu, battez et mettez sur la mousse orange et egalisez la surface

Voilà le résultat

 

Décorez selon gout

 

C'etait trés bon, je vous assure

Qui veut une part, pardon je n'ai plu, mais cette charlotte peut se conserver dans le congélateur comme vous voulez

Je vous laisse un certain temps avec ma charlotte, je suis en vacance, j'ai besoin d'un peu de repos, je serai dans un centre de vacances privé à Fes ensuite je passerai à imouzzer kandar dans un laps de temps, juste 10jours, vous allez toutes me manquer, mais si je trouve une petite occasion, je me connecte pour vous dire bonjour

Fes1

fes

341_11183028343

Naltaqy2

Charlotte testée par Kamelia, merci Kamy

Publicité
Commentaires
O
kamelia, mon moule est de 24cm, lisez en haut, j'ai ajouté la phrase manquante,<br /> <br /> à vous toutes, je vous dis un grand grand merci pour tout votre respect et amour, moi aussi je vous adore toutes
O
Une superbe charlotte, je n'ai encore fais de charlotte et cette recette me tente, un pur délice, bonne vacances, biz
A
Comme toujours, un delice bien reussi et tres leger, BRAVO Imene et bonne continuation.<br /> Bonnes vacances aussi.
O
bravo pour cette magnifique charlotte!!!<br /> <br /> [Bravo]
Z
assalamo alayki ; je viens d'abord pour te dire merci pour ton message sur mon blog ; ça me fait chaud au coeur ; c'est vraiment très gentille de ta part ; et aussi pour te féliciter de ce beau gâteau bien réussi ; il est appétissant digne d'un grand chef ; tbarkallah 3alik<br /> bises
Publicité